CARACTERICAS ZOOMETRICAS MEDIAS DE RAZA    CARACTERISTIQUES ZOOMETRIQUES DE LA RACE

Altura minima a la cruz (tomada con bastón)
Hauteur minimale au garrot

Idem del pecho
Hauteur du poitrail

Idem del hueco substernal
Hauteur du vide sous-sternal

Long. escapulo-isquial
Longueur du corps

Anchura de pecho
Largeur du poitrail

Perimetro torácico
Périmètre thoracique

Idem de la rodilla
Périmètre du genou

Perimetro minimo de caña
Périmètre du canon
Macho
Etalon

1,52


0,66


0,82


1,54


0,40


1,80


0,33


0,19
Hebra
Jument

1,50


0,65


0,80


1,53


0,40


1,81


0,31


0,19
Extrait du Registro Matricula de la Cria Caballar

Conformément aux règles générales d'un registre d'inscription pour les races de chevaux, les chevaux de pure race espagnole sont soumis à des normes spéciales, définies ci-dessous.

Définition
Les chevaux de pure race espagnole sont ceux dont les parents sont inscrits dans le stud-book de leur race.

Prototype
Caractéristiques morphologiques générales
Type harmonieux, longueur moyenne ou courte et profil droit ou sub-convexe, de carrure régulière et allure générale d'une harmonie remarquable. Allures brillantes, énergiques, cadencées et souples, très relevées et aptitude marquée pour le rassemblé.

Caractéristiques morphologiques régionales
Tête de longueur moyenne et rectangulaire, sèche, profil front-naseau droit ou sub-convexe dans des graduations diverses. Oreilles de taille moyenne, bien plantées, écartées, légèrement divergentes et très mobiles. Front large, légèrement voûté, vu de côté sub-convexe ou plat. Yeux vifs au regard éveillé, de forme ovale, courbes des orbites douces ou à demi effacées. Face droite ou légèrement convexe, un peu étroite et sèche. Contours des naseaux doux et recourbés, se terminant par un léger rétrécissement. Naseaux bien ouverts et pas protubérants. Mâchoire large, musclée, avec un bord de mâchoire long et légèrement recourbé. Cou légèrement arqué et de longueur moyenne. Crinière forte et abondante. Tronc proportionné et robuste. Garrot large et bien marqué. Dos musclé et bien fait, rein court et large, horizontal ou légèrement recourbé, liaison harmonieuse du dos à la croupe. Croupe de longueur et largeur moyenne, ronde et légèrement inclinée avec une attache de queue basse qui suit le mouvement. Queue aux crins abondants et longs.

Membres
Antérieurs: Epaule musclée et oblique. Avant-bras en angle harmonieux et fort, extrémité forte et bien dirigée, genou bien formé et sec. Canon de longueur proportionnée et tendons secs. Paturon sec et ressorti, long, très élastique, mais sans exagération. Sabot compact, de périmètre régulier.
Membres postérieurs: Cuisse et fesse musclées. Jarret long, articulation du pied forte, large et nette. Les parties restantes au-dessous des articulations du genou montrent les mêmes caractéristiques que les extrémités antérieures.

Robe
Les robes blanches et baies dominent, d'autres couleurs sont admise.

Harmonie générale et taille
Dans leur allure générale, les chevaux de pure race espagnole sont d'une grande beauté et physiquement équilibrés, quel que soit leur âge. Leur taille est mesurée au garrot et doit être, à l'âge de trois ans, d'au moins 1,52m. pour les étalons et 1,50m. pour les juments.

Caractéristiques fonctionnelles des mouvements
Agiles, relevés, allongés, harmonieux et cadencés. Grand talent pour apprendre ainsi qu'un talent spécial pour le rassemblé et les rotations sur l'arrière-main. Une race de chevaux qui possède une obéissance naturelle, une bouche extrêmement douce, qui expliquent sa docilité, et qui est d'un confort exceptionnel.

Caractéristiques constitutionnelles
Les chevaux de pure race espagnole sont réfléchis et robustes, dévoués et énergiques, nobles et dociles. Ils ont rapidement un lien étroit avec leur cavalier.

Aptitudes
Les chevaux de pure race espagnole conviennent en premier lieu au travail sous la selle, avec un grand talent à la formation pour la haute école, la corrida montée, la chasse, l'attelage à des voitures légères et une aptitude particulière à manoeuvrer de grands troupeaux de boeufs.

Défauts
Indépendamment des défauts généraux qui peuvent apparaître chez les chevaux en général et qui ne vont pas être décrits ici, des caractéristiques particulières sont valabes pour le cheval espagnol, dont l'évaluation dépend de leur degré plus ou moins prononcé.

Défauts généraux
Les défauts généraux sont l'absence de développement, la disproportion des différentes parties du corps les unes par rapport aux autres. Les chevaux trop longs sont indésirables, on leur préfère les chevaux courts. Le profil front-naseau concave n'est pas admis, de même que l'ultra convexe. Des limitations existent aussi pour les profils convexes.

Défauts régionaux
Tête démesurément grande, grandes oreilles, pointes d'oreilles exagérément recourbées vers l'intérieur, de mobilité inhabituelle. Front démesurément large et plat vu de profil. Orbites saillants et yeux exorbités ou ronds. Nez carré et large, naseaux ronds. Mâchoire large et crochue vue de profil. Encolure trop courte, d'implantation basse ou compacte à l'attache de tête. Le chignon et le cou de cygne sont des raisons de disqualification sans appel. Tronc étroit et peu profond. Garrot bas ou ne ressortant pas. Dos trop profond et/ou ensellé, trop faiblement musclé. Poitrail étroit et particulièrement enfoncé. Côtes plates dans leur tiers supérieur ou démesurément courbées. Croupe exagérément tombante ou horizontale, partagée ou inégale. Jarret court ou déporté, ligne supérieure pas continue. Attache de queue haute et ne plaquant pas. Position incorrecte, spécialement dans la région du tarse. Paturons trop longs ou exagérément courts et verticaux.

Allures
Peu relevées, irrégulières, billardes

cuello
cou
cabeza
tête
pecho
poitrail
cruz
garrot
lomo
dos
rodilla
genou
cana
canon
grupa
croupe

LE CHEVAL
MORPHOLOGIE
ELEVAGE
LIVRES VIDÉOS
PHOTOS
BOHEMIO XV
GUESTBOOK
LIENS
HOME