Seuls les étalons et les juments possédant des pleins papiers peuvent être définis comme P.R.E.  (Pura Raza Española). Le stud-book est fermé et est géré  exclusivement par le Ministère de la Défense Espagnole à Madrid. Ce département dans le ministère de la défense est appelé " Cria Caballar ". Il est impossible d'y entrer par des chemins détournés ou sur quelques générations. L'élevage à l'étranger est autorisé, mais est soumis aux mêmes critères sévères qu'en Espagne et peut être géré uniquement par des associations ayant la même infrastructure. Par conséquent il est aussi possible à des propriétaires de juments de faire de l'élevage avec des pleins papiers espagnols dans notre pays.

La reconnaissance des produits se fait en deux étapes:

La première est l'enregistrement du poulain dans le livre des naissances.
A chaque saillie, un certificat de saillie doit être demandé au président de l'association responsable de l'inscription des chevaux dans le stud-book (pour la Suisse à l'A.E.C.E.).
Le certificat de saillie doit absolument être signé par le propriétaire de l'étalon.
Lorsque le poulain est né, le vétérinaire doit remplir le descriptif de ce dernier au dos du certificat de saillie. Le certificat de saillie est alors complet et peut être remis au président de l'association compétente, qui se chargera de l'envoyer à la Cria Caballar.
Le vétérinaire doit également faire une prise de sang au poulain afin de déterminer son hémotype.
Lors de la visite annuelle de la délégation espagnole, un microchips d'identification est implanté dans le tiers supérieur du côté gauche de l'encolure du poulain.
L'inscription du poulain ne peut être effectuée que si toutes ces conditions ont été remplies.

La deuxième est l'approbation définitive.
A partir de sa troisième année, le poulain peut être présenté à la commission espagnole. Celle-ci vient en Suisse une fois par année. Elle est composée d'un officier supérieur de la Cria Caballar, d'un vétérinaire nommé par le ministère de l'agriculture et d'un éleveur. Le cheval doit obtenir un nombre de points suffisants pour être approuvé et obtenir ses pleins papiers. Le terme technique définissant ces papiers est "apto como reproductor " (apte à la reproduction). Les chevaux n'obtenant pas ce terme sur leurs papiers sont de race pure, mais leurs descendants ne peuvent plus être inscrits dans le stud-book.

L'approbation est faite selon un système de points qui permet d'obtenir des informations concrètes sur les progrès de l'élevage et de définir l'influence génétique des animaux reproducteurs. L'âge pour l'approbation des reproducteurs mâles et féminins n'est pas fixé. Dès l'âge de 3 ans, l'approbation peut être exécutée sur la demande de l'éleveur ou du propriétaire. Le cheval ne peut être présenté qu'une seule fois selon les conditions suivant:

Les chevaux n'atteignant pas la taille minimale au garrot ou le périmètre du canon minimal sont exclus.Vous trouverez à la page "morphologie" les mesures minimales des étalons et des juments lors de leur approbation, ainsi que le standard de la race, extrait du Registro Matricula de la Cria Caballar.

Les différents paramètres sont évalués selon un système de points allant de 1 à 10 correspondant aux appréciations suivantes:

Parfait10
Excellent      9
Très bon      8
Bon     7
Acceptable  6
Suffisant      5
Insuffisant   4-3
Mauvais       2-1

L'obtention de moins de 5 points pour n'importe quel paramètre indiqué ci-dessous entraîne la disqualification, quel que soit le total des points.

  1 tête
  2 encolure
  3 épaules
  4 dos et reins
  5 poitrail et tronc
  6 croupe et queue
  7 membres et position
  8 mesure et forme générale
  9 allures
10 tempérament

Chaque paramètre peut obtenir un maximum de 10 points. Le total des points est la somme des points donnés pour tous ces paramètres.

Les chevaux n'obtenant pas un total minimum de 70 points ne sont pas inscrits dans le stud-book. 

Les chevaux sont approuvés selon les estimations suivantes:

Parfait    100
Excellent91 jusque 99,99
Très bon81 jusque 90,99
Bon         75 jusque 80,99
Suffisant70 jusque 74,99
Insuffisant       65 jusque 69,99
Mauvais moins de 65 points


Les chevaux qui obtiennent 70 points ou plus  sont inscrits dans le Stud-book. Les descendants de parents qui ne sont pas encore approuvés doivent se soumettre à l'analyse de sang, reçoivent un microchip et sont inscrits plus tard, si les deux parents sont approuvés et que la preuve de parenté s'est avérée positive.

La tradition de ne pas pratiquer de fécondation artificielle ou de transfert d'embryon est conservée.

LE CHEVAL
MORPHOLOGIE
ELEVAGE
LIVRES VIDÉOS
PHOTOS
BOHEMIO XV
GUESTBOOK
LIENS
HOME