Caroline Mettraux
DECOUVERTE ET PRESENTATION DE MES P.R.E.
Comment j'ai connu le P.R.E.? Eh bien, par les photos que l'on trouvait dans les livres équestres parlant de l'andalou. Là, je trouvais ce cheval magnifique. Et puis j'ai eu la chance de pouvoir prendre des leçons sur ces chevaux et j'ai eu l'impression d'être une grande cavalière: je pouvais faire du passage, du piaffer, du pas espagnol; enfin des chevaux faciles avec lesquels on peut faire plein de choses. Et puis j'ai réalisé mon rêve en achetant mon P.R.E. et là, la réalité est aussi arrivée: pas de miracle, bien qu'ils apprennent très vite (y compris les bêtises et défenses), il faut les travailler autant que les autres chevaux pour y arriver. J'avais l'impression que mon cheval était bien en main, avec une encolure bien arrondie, mais son dos ne travaillait pas et son arrière main était bien loin derrière, il est souple, oui, mais garder cette souplesse sur une volte sans dérapage de l'arrière main n'est pas toujours si évident. Et puis il y a eu l'histoire des trots allongés qui étaient une course en avant avec une perte totale de rythme. Enfin je me suis rendu compte qu'il n'y a ni méthode, ni cheval miracle qui nous évite le travail; il faut de la discipline. Voici maintenant la présentation de mes actuels compagnons de vie:


CHAVELO, bai, étalon, 16 ans

Je découvris en Chavelo mon premier pure race espagnol. Nous nous sommes connus par petite annonce alors qu'il avait 6 ans. Nos premières années furent parfois tumultueuses, surtout dans nos sorties en concours où il avait tendance à être plus souvent en l'air que par terre (je pensais encore que tout allait tout seul). Nous avons donc décidé d'arrêter ces concours officiels où les autres concurrents n'appréciaient pas trop nos fantaisies. Maintenant que Chavelo s'est calmé (la sagesse vient avec l'âge) et que j'ai compris qu'il faut travailler pour arriver à un résultat, nous participons aux épreuves réservées aux chevaux ibériques ou baroques et c'est ainsi que j'ai eu l'occasion de faire la connaissance  de personnes aimant notre genre de chevaux. Chavelo est très gentil, aime beaucoup se faire admirer et adore jouer au ballon ou apporter un objet qu'il a trouvé. Il a aussi compris qu'une libre interprétation de mes programmes de dressage n'est plus désirée.
FRAGONARD, bai foncé, hongre, 6 ans

Lui, c'est aussi par annonce que nous nous sommes connus, mais avec une annonce que je publiais pour M. Buloz dans un journal alémanique alors qu'il avait 6 mois. Il y eut plusieurs intéressés, mais il ne fut pas vendu. Un jour, alors qu'il avait une année, je me suis dit que je devais absolument voir ce poulain en vrai. Vu et acheté. Nous avons fait beaucoup de marche à pied les deux premières années. L'année de ses trois ans nous avons commencé à gentiment le monter (je ne vous dirai pas où et comment je l'ai monté les premières fois, c'est un exemple à ne jamais suivre). A quatre ans, je le montais 3-4 fois par semaine et arrivé à 5 ans, le travail sérieux a commencé. Je peux vous dire que Chavelo est un cheval calme par rapport à celui qui porte très bien son surnom de kangourou. Je participe avec lui aux épreuves classiques et baroques (avec assez de succès). Fragonard aime bien sauter, aime beaucoup les êtres humains qui ont des bonbons dans les poches, se promène comme un chien à côté de vous, adore vous lécher et aime aussi s'amuser au ballon.
KENT DES BAUX, deviendra gris, étalon, 1 an

Nous nous sommes connus en janvier 99 à Cheval Passion à Avignon. J'y étais avec Fragonard et, à force de voir Kent entouré de beaucoup d'admirateurs, eh bien voilà, j'ai agrandi ma famille. Et je recommence la marche à pied avec Kent. C'est un gentil poulain qui apprend très vite et qui aime m'aider à longer Fragonard (il me donne les conseils par-dessus mon épaule). Ce sera un P.R.E,. avec de la taille et j'espère beaucoup le présenter en concours classique (si cela plaît à Kent!).

LE CHEVAL
MORPHOLOGIE
ELEVAGE
LIVRES VIDÉOS
PHOTOS
BOHEMIO XV
GUESTBOOK
LIENS
HOME